Ces 6 insurtechs viennent de lever presque 50 Millions d’euros en moins de trois ans.
Les points communs de ces insurtechs sont :
– Un investissement important dans l’application mobile
– L’utilisation des nouvelles technologies pour interroger un plus grands nombres d’assureurs
– Une comparaison « étendue » non seulement sur le prix mais aussi sur les couvertures
– Un simplicité et une fluidité des parcours de vente
Le terme « robot conseiller » est parfois utilisé pour mettre en avant la capacité de ces applications à pousser du conseil personnalisé et d’assister l’assuré pour la gestion de ses contrats.
Ainsi, sur le fond du métier de ces insurtechs, il n’y a pas de rupture par rapport à un courtier classique.
Les différences se font vraiment au niveau des outils où le digital permet au client final d’avoir des applications plus fluides pour gérer leurs contrats d’assurance et la maitrise de la data permet à ces acteurs d’accéder à un nombre très important d’offres. C’est pour cela qu’on peut parler de courtier augmentés qui profitent des progrès de la technologie pour améliorer leur performance.
Wefox veut totalement digitaliser le rôle de courtier et devenir le point de contact unique pour la gestion de l’assurance des particuliers. Dôtée d’une application mobile et d’un site Web, Wefox propose à ses clients d’automatiser la gestion des contarts d’assurance après avoir signé un mandat. A noter, que Wefox vient d’intégrer une compagnie pour aller plus loin sur la chaîne de valeur. ( Voir le fiche de l’insurtech One)
Brolly se propose de devenir le compagnon / concierge personnel en charge du portefeuille d’assurance de chaque client. Basé sur une application mobile simple et à l’aide d’un algorithme survitaminé, Brolly souhaite mettre en adéquation les risques avec les couverture. Lancement prévu fin 2017.
Fondé en 2013 par Dennis Just et Christina Kehl, Knip est un gestionnaire d’assurance mobile qui rassemble les produits d’assurance des clients en une seule application, permettant aux utilisateurs d’accéder à l’ensemble de leurs documents, tarifs et services d’assurance en un seul endroit.
La promesse de Sherpa est grande, ils se placent en pur conseil du consommateur et personnalisent l’offre aux datas recueillies grâce à la saisie de l’internaute et à la capture de ses contrats d’assurance initiaux.
Ils construisent un contrat sur-mesure avec un package de garanties propres à chaque client.
Enfin, Sherpa ne prend pas de commission mais facture directement le client en fonction du nombre de risques couverts.
Nous sommes impatients de voir le contenu exact de l’offre, cela peut vraiment être une rupture dans l’approche globale du client. Lancement de l’offre fin 2017.
Fluo se veut une application qui simplifie l’assurance : plus transparente, plus facile et simple à comprendre. En quelques clics, Fluo révèle les assurances de vos cartes bancaires afin d’optimiser vos contrats et éviter les doublons. L’application Fluo analyse vos contrats d’assurance auto, habitation, santé et vous propose des solutions adaptées à vos besoins.
Clark est une plateforme d’assurance offrant une couverture d’assurance transparente, bon marché et complète. En combinant technologie et expertise en assurance, Clark offre aux utilisateurs des conseils d’assurance simples, équitables et axés sur le client. La société berlinoise a été fondée en juin 2015 par Christopher Oster et Steffen Glomb. Clark est soutenu par FinTech incubateur FinLeap et le groupe de réflexion sur les assurances ITA – « Institute for Transparency ».