Neosurance propose une plate-forme aux compagnies d'assurance permettant la mise en place de micro-assurance contextuelles. Cette plate-forme se base sur des algorithmes d'apprentissage et des données collectées via IoT pour proposer une assurance au bon moment et fluidifier ensuite l'achat par une plate-forme mobile simple.
Année de création : 2016
Site Web : http://www.neosurance.eu
Levées de fond connues :
- Création : https://digitaltech-international.com/ et https://www.neosperience.com/
- Accélérateur : http://plugandplaytechcenter.com/startup-database/
- Janvier 2017: €50k
- Février 2017: €230k
- Septembre 2017: €705k
Business Model : Services aux entreprises
Innovations : Internet des Objets (IoT), Machine Learning / Deep Learning, Plate-forme Digitale
Type(s) de risque : Assurance Dommages, Assurances de Personnes
Cible(s) : Courtiers/Assureurs/Réassureurs
Produits
Pour l’instant, Neosurance communique sur un seul produit d’assurance voyage en partenariat avec AXA vendu via une application mobile d’une plate-forme de conciergerie dans le monde automobile (Tiassisto24).
Offres de Services
– Identification des clients
– Intégration et analyse de la data pour générer les moments opportuns de besoin d’assurance
– Plate-forme de vente digitale de petits produits d’assurance
Distribution
Plusieurs axes pour la distribution :
– Partenariats au sein de communauté pour faire du cross selling principalement
– Partenariats sur des plate-formes d’assureurs pour du cross selling
– Produit d’appoint pour des plateformes communautaires
Business Model
A priori, Neosurance se rémunère sur un % à la transaction.
On peut penser que la rémunération correspond à une commission de courtage et de gestion.
Conclusions
Cela paraît une solution séduisante pour la micro-assurance. C’est clairement un axe fort de développement pour le secteur de l’assurance. La technologie peut permettre de réduire drastiquement les coûts de distribution et de gestion et donc la possibilité de vendre en masse des produits à prime très faible. Il faudra cependant trouver de nombreux partenariats en inclusion pour atteindre une masse critique suffisante pour Neosurance. La qualité du plug and play de la plateforme sera un facteur clé de succès important pour fluidifier les projets d’intégration. Il est par exemple surprenant de ne pas voir d’APIs publiques sur leur site. Il faudrait avoir une plate-forme type adwords ou gestion des affiliation en e-commerce pour avoir des effets de leviers importants.
Quelques liens
The Digital Insurer
Un article sur le partenariat avec Axa en Italie
Présentation de la solution