Courtage

Clark

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Produits

Clark couvre tout le spectre de l’assurance pour les particuliers.

Offres de Services

Après une analyse automatique de la couverture d’assurance des nouveaux clients, Clark propose des recommandations sur la façon d’améliorer la protection d’assurance individuelle.

Les services :

– Comparateur d’offres
– Devis / Prise en charge des démarches pour la souscription
– Module de conseil personnalisé
– Déclaration de sinistres
– Suivi de l’ensemble des contrats et interactions avec les assureurs

Distribution

– En direct avec un support via conseiller ou chatbot

Business Model

Le business model de Clark est très similaire à celui d’un courtier classique avec une rémunération reposant sur des commissions de distribution et de gestion.

Conclusions

Clark est un courtier moderne avec une application bien pensée. Il sera intéressant de suivre le partenariat passé avec N26 pour une offre Banque/Assurance innovante.

Quelques liens

Fluo

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Produits

Pour l’instant, l’offre principale porte sur l’assurance Voyage. Un développement est en cours pour l’assurance Auto, Habitation et Emprunteur.

Offres de Services

– Vérification des garanties

– Assistance via une FAQ développée

– Optimisation des garanties (en particulier sur les compléments de garanties par rapport aux garanties de la CB)

Distribution

En direct principalement via l’application mobile. Via des partenariat BtoBtoC (exemple du partenariat avec Max du Crédit Mutuel Arkéa)

Business Model

Le business model repose à la fois sur celui d’un courtier classique avec des revenus sous forme de commissions mais aussi sur des partenariats avec des grands compte en offrant un accès aux APIs.

Conclusions

La promesse est séduisante et il sera intéressant de voir en quoi le conseil produit par l’algorithme sera pertinent pour optimiser sa couverture. C’est en tout cas, une des seules Insurtech en France à bousculer le monde du courtage, proche dans l’esprit de Brolly au UK ou Wefox en Allemagne.

Quelques liens

 

Knip

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Produits

Knip couvre tout le spectre de l’assurance pour les particuliers.

Offres de Services

Après une analyse automatique de la couverture d’assurance des nouveaux clients, Knip propose des recommandations sur la façon d’améliorer la protection d’assurance individuelle. Sur demande, les conseillers Knip peuvent rappeler et analyser les tarifs et les services afin de travailler à la détection des économies individuelles et du potentiel d’optimisation. Les utilisateurs peuvent modifier leurs tarifs, signer de nouveaux contrats d’assurance et annuler leurs anciennes polices.

Les services :

– Comparateur d’offres
– Devis / Prise en charge des démarches pour la souscription
– Module de conseil personnalisé
– Déclaration de sinistres
– Suivi de l’ensemble des contrats et interactions avec les assureurs

Distribution

– En direct avec un support via conseiller ou chatbot

Business Model

Le business model de Knip est très similaire à celui d’un courtier classique avec une rémunération reposant sur des commissions de distribution et de gestion.

Conclusions

L’application Knip est un gestionnaire d’assurance mobile innovant qui permet de suivre facilement toutes les polices d’assurance, primes et prestations.

Ave plus de 80 personnes, on peut penser que Knip a connu une très belle croissance.

La fusion avec l’acteur Komparu au Pays-bas a donné naissance, en 2017, à un nouveau groupe Digital Insurer. La stratégie est moins clair car on ne voit pas très bien la cohérence de l’offre pour le client final entre un comparateur pur (voir un acteur techno) et Knip.

Quelques liens

 

Le pitch

 

Simplybusiness

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Simplybusiness est un courtier pour entreprise généraliste qui a su prendre le virage du digital et valorisé son investissement dans sa plate-forme digital.
Ce n’est plus réellement une startup mais cela méritait de figurer dans ce classement car cette entreprise a connu une très forte croissance sur ces dernières années.

Quelques liens

un historique de la société sur wikipedia
Article sur le rachat par Travellers
Un décryptage intéressant par l’excellent cabinet Oxbow Partners

Publicité présentant l’activité :

Biberk

biberk

Produits

Les produits proposés sont Flotte Auto, la responsabilité civile générale, multipro, etc…

Offres de Services

L’offre de service se différencie par un portail web très fluide avec le moins de questions possibles.

Distribution

La distribution se fait en direct via les applications web avec un call center et un chat en appui pour la vente.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier classique à priori.
Le revenu est basé sur les commissions versées par les compagnies et des frais facturés directement aux clients.

Conclusions

Le business model de cette insurtech est celui d’un courtier classique, ils utilisent par contre l’outil Digital pour améliorer la relation client avec l’entreprise et fluidifier le parcours de vente.
L’offre doit être solide car la promesse de -20% est forte avec un actionnaire puissant et un groupe d’assurance derrière capable d’offrir de multiples produits. A suivre, sans aucun doute même si le marketing est moins fun que d’autres acteurs type Next Insurance, Embroker ou autres…

Quelques liens

Interview du fondateur sur le concept
ou encore celui-ci

Bunker

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Produits

Le produit phare est un package pour les indépendants.
Ils proposent ensuite différents produits plus classiques.

Offres de Services

Bunker met en place une plate-forme pour simplifier et fluidifier l’assurance pour les startups et les TPE.

Distribution

La distribution se fait en direct.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier en ligne classique.

Conclusions

Bunker propose une plate-forme de plus dans le monde de l’assurance des petites entreprises.

Quelques liens

– Articles suite à la dernière levée de fond : voir article finsme.com et article insurancejournal.com
Article sur la tendance de l’assurance pour les travailleurs indépendants

Plussimple.fr

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Produits

Les produits vendus par Plussimple.fr sont les suivants :
Mutuelle obligatoire, RC Pro, Assistance, Protection juridique, Assurance Voiture, Retraite, conciergerie, e-reputation, garage automobile, coursier à vélo, agents commerciaux, consultants indépendants et mandataires

Offres de Services

PlusSimple.fr a développé une solution technologique pour le courtage en assurance. Son application permet d’analyser en automatique le besoin client, d’assembler une offre sur mesure et donne la main au client pour personnaliser son offre.

Distribution

La distribution se fait en direct via les applications web et mobile avec un call center et un chat en appui pour la vente.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier en ligne.
Le revenu est basé sur les commissions versées par les compagnies et des frais facturés directement aux clients.

Conclusions

Un des rares courtiers 100% digital en France pour les entreprises. Est-ce qu’un modèle type Next Insurance, Embroker ou FouderShield peut prendre en France?
La relation client sera là aussi clé avec le subtil équilibre à trouver entre full digital et contact humain. L’enjeu de l’acquisition sera aussi un vrai sujet dans un marché déjà très concurrentiel.
La stratégie de recrutement de jeunes courtiers est également à suivre…

Quelques liens

Interview du fondateur
Article La Tribune

Vidéo de promo pour recruter des indépendants en assurance :

Foundershield

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Produits

Foundershield propose trois forfaits :
– une assurance pour les fondateurs
– une assurance pour les fonds d’investissements
– une assurance pour l’entreprise

Offres de Services

Foundershield base son offre de services sur une spécialisation permettant de proposer des contrats adaptés aux startups, un service fluide et rapide en s’appuyant sur un outil 100% digital.

Distribution

La distribution se fait en direct.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier avec comme principale source de revenu, les commissions versées par les compagnies.

Conclusions

Cette insurtech a le vent en poupe car basée sur le dynamisme des startups aux US. Par contre, ce segment intéresse de plus en plus de monde avec des offres de plus en plus ciblées. A suivre…

Quelques liens

une infographie expliquant bien le concept de Foundershield
Article du blog de Foundershield montrant bien la spécialisation de cette insurtech

Digital Risks

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Produits

Les polices offertes par Digital Risks comprennent la responsabilité civile, une multirisque pro adaptée, une responsabilité du dirigeant, une assurance contre les risques de cybersécurité.

Offres de Services

Digital Risks se concentre à 100% sur les besoins des entreprises numériques. En tant que natifs du numérique, ils ont constitué une couverture qui s’adapte au fur et à mesure de la vie de l’entreprise avec un système d’options ajustables et un paiement mensuel.

Distribution

La distribution se fait en direct.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier avec comme principale source de revenu, les commissions versées par les compagnies.

Conclusions

Très spécialisée, cette insurtech cible une activité en forte croissance.
A suivre…

Quelques liens

Article Digital Insurer
Article sur un partenariat avec Aviva
Un article sur le produit

Insureon

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Produits

Insureon couvre toutes les gammes d’assurance pour les entreprises.
Ils ciblent plus particulièrement les secteurs d’activité suivants :
IT, Conseil, Retail, Restaurants, Médical, Comptables, Finance.

Offres de Services

L’offre de service se base sur un comparateur qui permet de présenter les offres et d’analyser les garanties des contrats.

Distribution

La distribution se fait en direct.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier, avec comme revenu principal, les commissions. Il est à noter que Insureon existe depuis 1997 et a modernisé son outil depuis 2 ans. C’est avec sa levée de fond exceptionnelle de $31M que l’on peut la classer dans les insurtechs car l’investissement dans l’outil est important.

Conclusions

Il sera intéressant de suivre la croissance d’Insureon dans les années qui viennent qui est directement en concurrence avec Next Insurance, Coverwallet et Embroker.
A priori, fort de 10 ans d’expérience Insureon s’appuie sur les compagnies les plus importantes aux US et on peut donc se demander comment ils vont réussir à proposer une expérience digitale fluide à leurs clients avec la complexité de se lier aux SI de beaucoup de compagnies partenaires.

Quelques liens

Article Forbes – Juillet 2016
Article sur la croissance en 2016
Article sur la levée de fond de $31M

Publicité présentant l’activité :

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