Particuliers

Clark

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Produits

Clark couvre tout le spectre de l’assurance pour les particuliers.

Offres de Services

Après une analyse automatique de la couverture d’assurance des nouveaux clients, Clark propose des recommandations sur la façon d’améliorer la protection d’assurance individuelle.

Les services :

– Comparateur d’offres
– Devis / Prise en charge des démarches pour la souscription
– Module de conseil personnalisé
– Déclaration de sinistres
– Suivi de l’ensemble des contrats et interactions avec les assureurs

Distribution

– En direct avec un support via conseiller ou chatbot

Business Model

Le business model de Clark est très similaire à celui d’un courtier classique avec une rémunération reposant sur des commissions de distribution et de gestion.

Conclusions

Clark est un courtier moderne avec une application bien pensée. Il sera intéressant de suivre le partenariat passé avec N26 pour une offre Banque/Assurance innovante.

Quelques liens

Fluo

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Produits

Pour l’instant, l’offre principale porte sur l’assurance Voyage. Un développement est en cours pour l’assurance Auto, Habitation et Emprunteur.

Offres de Services

– Vérification des garanties

– Assistance via une FAQ développée

– Optimisation des garanties (en particulier sur les compléments de garanties par rapport aux garanties de la CB)

Distribution

En direct principalement via l’application mobile. Via des partenariat BtoBtoC (exemple du partenariat avec Max du Crédit Mutuel Arkéa)

Business Model

Le business model repose à la fois sur celui d’un courtier classique avec des revenus sous forme de commissions mais aussi sur des partenariats avec des grands compte en offrant un accès aux APIs.

Conclusions

La promesse est séduisante et il sera intéressant de voir en quoi le conseil produit par l’algorithme sera pertinent pour optimiser sa couverture. C’est en tout cas, une des seules Insurtech en France à bousculer le monde du courtage, proche dans l’esprit de Brolly au UK ou Wefox en Allemagne.

Quelques liens

 

Knip

Home-Knip

Produits

Knip couvre tout le spectre de l’assurance pour les particuliers.

Offres de Services

Après une analyse automatique de la couverture d’assurance des nouveaux clients, Knip propose des recommandations sur la façon d’améliorer la protection d’assurance individuelle. Sur demande, les conseillers Knip peuvent rappeler et analyser les tarifs et les services afin de travailler à la détection des économies individuelles et du potentiel d’optimisation. Les utilisateurs peuvent modifier leurs tarifs, signer de nouveaux contrats d’assurance et annuler leurs anciennes polices.

Les services :

– Comparateur d’offres
– Devis / Prise en charge des démarches pour la souscription
– Module de conseil personnalisé
– Déclaration de sinistres
– Suivi de l’ensemble des contrats et interactions avec les assureurs

Distribution

– En direct avec un support via conseiller ou chatbot

Business Model

Le business model de Knip est très similaire à celui d’un courtier classique avec une rémunération reposant sur des commissions de distribution et de gestion.

Conclusions

L’application Knip est un gestionnaire d’assurance mobile innovant qui permet de suivre facilement toutes les polices d’assurance, primes et prestations.

Ave plus de 80 personnes, on peut penser que Knip a connu une très belle croissance.

La fusion avec l’acteur Komparu au Pays-bas a donné naissance, en 2017, à un nouveau groupe Digital Insurer. La stratégie est moins clair car on ne voit pas très bien la cohérence de l’offre pour le client final entre un comparateur pur (voir un acteur techno) et Knip.

Quelques liens

 

Le pitch

 

One Insurance

Ecran One Insurance

Produits

A priori, le premier produit sera une responsabilité civile.

 

Offres de Services

 

Inconnues à ce jour

Distribution

4 réseaux de distribution sont prévus :
– Direct
– Courtage via le réseau Wefox
– API Tiers pour des partenariats ou de l’inclusion
– Wefox Direct

 

Business Model

Etant une compagnie d’assurance licenciée Liechtenstein, on imagine que le business model sera semblable aux compagnies d’assurance classiques.

 

 

Conclusions

Cette startup vient juste d’être lancée et on attend impatiemment son offre et l’expérience client qu’elle va proposer car les promesses sont grandes.
Voir cet article dans le blog de la société en création

Quelques liens

Owbow Partners

Brolly

Produits

Tous types de produits d’assurance pour les particuliers.

Offres de Services

– Brolly Locker : Scan et gestion sécurisée de l’ensemble des contrats et documents associés
– Brolly Adviser : Module de conseil personnalisé pour mettre en adéquation Risques/Couvertures
– Brolly Shop : Devis / Prise en charge des démarches pour la souscription

Distribution

En direct principalement via le web et l’application mobile.

Business Model

Peu d’infos pour l’instant, le business model sera sans doute proche de celui d’un courtier classique avec pour principal revenu les commissions des assureurs partenaires.

Conclusions

La promesse est séduisante et il sera intéressant de voir en quoi le conseil produit par l’algorithme sera pertinent pour optimiser sa couverture.
Cependant, là encore, nous sommes dans un modèle assez classique de courtier et la limite risque de se trouver dans l’intégration avec les systèmes d’information des assureurs.
Il faudra donc voir la capacité de l’outil à s’intégrer à l’offre d’assurance existante.

Quelques liens

Le blog de Brolly
The digital Insurer
Techcrunh
Techworld

Le pitch

 

Sherpa

Produits

La promesse annoncée est un seul contrat qui couvre la totalité des risques d’un assuré.

 

Offres de Services

La valeur ajoutée pour le client est clairement la simplicité de n’avoir plus qu’un seul interlocuteur mais surtout la capacité de bénéficier d’un outil permettant des conseils sur une adéquation entre ses risques et sa couverture globale d’assurance.
La qualité de service tiendra donc à l’algorithme mis en place par Sherpa pour déterminer cette adéquation.

 

Distribution

 

Peu d’informations sur le sujet, vraisemblablement en pur direct.
Mais au vue du concept, on peut imaginer des partenariats nouveaux ?

 

Business Model

Le business model serait assez nouveau, basé sur un abonnement auprès du client et non des commissions versées par les compagnies. Sherpa est donc une des rares Insurtech à remettre en cause le modèle classique du secteur de l’assurance.
Ils travaillent pour le risque pur avec Gen Ré et sans doute d’autres réassureurs.

 

 

Conclusions

L’offre de services et la réception des clients sera très intéressant à suivre. Sur le papier, l’idée est vraiment séduisante mais nous pouvons se demander comment l’algorithme fonctionnera pour déterminer les risques. Une des clés sera de trouver le bon équilibre entre les risques réels (statistique ou apprentissage) et le risque perçu par le client.
En effet, au delà de l’importance récurrente du prix, les clients cherchent à être rassurés de leurs couvertures et on bascule donc parfois sur de la perception de risque et non des risques réels.

 

Quelques liens

DigitalInsuranceAgenda
Techcrunch
The Memo

Wefox – FinanceFox

Présentation des services Wefox

Produits

  Wefox couvre tout le spectre de l’assurance pour les particuliers.

Offres de Services

  – Comparateur d’offres – Devis / Prise en charge des démarches pour la souscription – Module de conseil personnalisé – Déclaration de sinistres – Suivi de l’ensemble des contrats et interactions avec les assureurs

Distribution

– Soit en direct avec un support via conseiller ou chatbot – Soit avec un réseau de partenaires courtiers (qui sont devenus partenaires de la plate-forme Wefox)  

Business Model

Le business model de Wefox est très similaire à celui d’un courtier classique avec une rémunération reposant sur des commissions de distribution et de gestion. Par contre, ils se placent également en fournisseur de service pour les courtiers en se plaçant comme une plate-forme numérique permettant de dématérialiser totalement la relation entre l’assuré et les assureurs. Ainsi, le courtier peut s’y retrouver en optimisant ses temps de gestion et sa capacité à équiper le client final.  

Conclusions

Un des fleurons européens en Europe, avec une équipe de pro et bcp d’argent. Je n’ai pu faire que le début du parcours mais l’interface est fluide autant sur mobile que sur le site Web. Avec plus de 200 compagnies partenaires revendiquées, il serait intéressant de voir la pertinence du moteur de conseil (comparaison des garanties, adéquation risques/garanties). Cependant, à mon sens, l’offre de services va vite être freinée par la complexité des liens avec les SI des compagnies d’assurance et le risque est de créer de la frustration chez les clients qui auront une expérience fluide et full digital quand tout va bien mais qui retomberont dans les travers classiques des services client d’assurance pour les opérations plus complexes (Modification de contrat / Echange de documents avec les experts lors d’un sinistre / Temps d’indemnisation à rallonge / etc… A noter, le rachat récent de One Insurance, qui a un business model plus global (licence compagnie d’assurance) et une vision étendue de la protection (voir ici). A voir si cela aura un impact sur l’offre de Wefox. Plus de chiffres sur Wefox : voir le blog de One Insurance

Quelques liens

Itespresso / Les Echos / Techcrunch   Le pitch

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