Next Insurance souhaite réinventer l'assurance pour les entreprises. La cible sont les PME et les indépendants avec un service full digital, plus de transparence et de rapidité.
Année de création : 2016
Site Web : https://www.next-insurance.com
Levées de fond connues :
- Mars 2016: $13M (Zeev Ventures)
- Mai 2017: $35M (Munich Re / HSB Ventures)
Business Model : Courtage
Innovations : Plate-forme Digitale
Type(s) de risque : Assurance Dommages
Cible(s) : Entreprises
Produits
Les produits principaux sont des responsabilités civiles, multirisques professionnelles.
Next Insurance segmente son offre par typologie d’activité et par métier (3 typologies et 7 métiers à fin août 2017)
Les produits paraissent classiques avec deux ou trois formules (avec des couvertures et des plafonds différents)
Offres de Services
L’offre de service se différencie par un portail web très fluide et une application mobile simple.
Les fonctionnalités spécifiques :
– Résiliation en un clic n’importe quand et sans frais
– Ajout ou changement de garanties très simples
– Process de déclaration de sinistres en ligne
Le parcours de vente ne propose qu’un seul devis et va à la plus grande simplicité tout en mettant en avant des messages permettant de rassurer le prospect.
Distribution
La distribution se fait en direct via les applications web et mobile avec un call center et un chat en appui pour la vente.
Business Model
Le business model est celui d’un courtier. Il est à noter que Next Insurance conçoit ses propres produits en partenariat avec des assureurs ou réassureurs (comme un courtier grossiste)
Le revenu est basé sur les commissions versées par les compagnies et des frais facturés directement aux clients.
Conclusions
Malgré la levée de fond très importante, le business model de cette Insurtech est très classique et l’innovation n’est qu’une adaptation du métier actuel aux outils numériques.
A priori, les taux de transformation sont très bons car les produits très spécifiques et le parcours de souscription fluide et adapté.
Il faudra voir cependant comment l’entreprise réussie à trouver l’équilibre avec deux enjeux :
– la maitrise des coûts d’acquisition
– Garder des taux de concrétisation en ligne élevé sans avoir recours systématiquement au call center
Forte d’une des plus importante levée de fond en Insurtech aux US, il va être intéressant de suivre quelles innovations Next Insurance va déployer pour réussir à croître dans ce secteur dans force de frappe commerciale de proximité. C’est sans doute la croissance du travail en freelance qui portera la croissance de l’activité.
Quelques liens
Article Techcrunch
Article FrenchWeb
Article ZDNET
Article Crowdfundinsider