Archives : Insurtechs

Assur’Up

Assurup

Produits

Le produit phare est un contrat de Responsabilité Civile Professionnelle.
En complément, ils proposent aussi dans certains cas un contrat de Responsabilité Civile des Dirigeants et Mandataires Sociaux qui permet de mieux le protéger sur ses biens propres ainsi qu’en cas de faute de gestion qui pourrait lui être reprochée par un investisseur par exemple.

Assur’Up a la capacité à proposer des contrats sur-mesure notamment pour l’économie collaborative ou encore les objets connectés et de couvrir les obligations d’assurances des pactes d’actionnaires lors de levées de fonds.

Enfin, Assur’up fait office de courtier généraliste pour ces clients avec une gamme complète de produits : Mutuelle santé, Prévoyance, Assurance Litiges Sociaux, Assurances Chômage, Déplacement professionnel, Malveillance Informatique, Responsabilité Civile Professionnelle, Responsabilité Civile des Dirigeants et Mandataires Sociaux, Garantie Homme Clé, Assurance des Locaux…

Offres de Services

Assur’Up a une offre de service spécialisée pour les startups. Assur’UP a une platefome 100% digitale.

Distribution

La distribution se fait en direct via les applications web et mobile avec un call center et un chat en appui pour la vente.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier.
Le revenu est basé sur les commissions versées par les compagnies.

Conclusions

Assur’Up essaie de réinventer le métier de courtier en surfant sur la vague du digital et de la croissance des startups.
Le service est spécifique et sur-mesure.
On peut penser que cette offre de service va trouver sa place même si la concurrence est importante et que des compagnies type Hiscox ou des courtiers type PlusSimple sont déjà bien avancés sur leur parcours digital.

Quelques liens

Une Insurtech pour définir et couvrir les risques spécifiques des startups | Assurdeal | Sept 2017

Bitesize | Oxbow Partners | Mai 2017

Interview fondateur | startup.info | Juillet 2017

Article FrenchSlashers | Mars 2017

Coverwallet

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Produits

CoverWallet propose presque toutes les gammes d’assurance pour les entreprises et s’adresse à tous les secteurs d’activité.
Il s’agit donc d’un courtier généraliste pour les entreprises avec une très large gamme.

Offres de Services

L’offre de service se différencie par un application très fluide.
Une vidéo est disponible ci-dessous et permet de voir effectivement un process de vente assez simple sur une interface moderne.

Distribution

La distribution se fait en direct.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier. Il est à noter que CoverWallet conçoit également ses propres produits en partenariat avec des assureurs ou réassureurs (comme un courtier grossiste)
Le revenu est basé sur les commissions versées par les compagnies et des frais facturés directement aux clients.

Conclusions

CoverWallet combine des analyses approfondies, un design réfléchi et une technologie de pointe pour aider les petites entreprises à répondre à tous leurs besoins en matière d’assurance. CoverWallet offre une expérience utilisateur transparente tout en offrant des économies, une couverture personnalisée et le meilleur service de sa catégorie à ses clients. En quelques minutes, toute entreprise peut avoir l’esprit tranquille en achetant et en gérant son assurance, grâce à la plateforme en ligne de CoverWallet.

L’entreprise parie également sur un équilibre fort entre humain et digital car un conseiller unique est désigné pour chaque entreprise et apparaît dès la phase de devis.

Il faudra voir comment l’entreprise réussit à trouver l’équilibre entre :
– la maîtrise de ses coûts d’acquisition
– la maîtrise de ses taux de concrétisation en ligne avec le risque d’un recours important call center

Quelques liens

– Des levées de fond impressionnantes : Seed Funding; Series A ; Series B
Des explications sur le fonctionnement de la plate-forme et sur l’outil
Un article sur l’environnement des startups pour entreprise aux US
Un autre similaire sur les concurrents de Coverwallet

Petit bonus : vous pouvez voir le process fluide dans la vidéo ci-dessous :

Konsileo

home-konsileo

Offres de Services

Konsileo propose une plate-forme technologique leur permettant de fluidifier l’acte de vente et surtout de bénéficier de l’outil technologique pour produire plus de valeur ajoutée et un meilleur conseil. La data est au coeur de la plate-forme.
Les modules sont les suivants :
– Fact Trouver : un outil de saisie avec automatisation et ajout d’informations provenant d’Internet
– Operationnel Broking : Outil de gestion classique pour courtiers
– Rick Hub : Analyse des pricing vs les risques
– Experience Members : Tableaux de bord permettant de suivre les performances

Distribution

Konsileo base son développement sur un réseau de courtiers indépendants.
Ils distribuent également en direct via des courtiers internes.

Business Model

Le business model est à la fois celui d’un courtier généraliste mais aussi delui d’un fournisseur de solutions IT.

Conclusions

Cet insurtech peut réellement avoir une bonne croissance car elle répond à un problème réel et les concurrents sont réellement en retard sur le plan technologique.

Quelques liens

Article de InsuranceBusinessMag
Article InsuranceTimes

Neosurance

Services neosurance

Produits

Pour l’instant, Neosurance communique sur un seul produit d’assurance voyage en partenariat avec AXA vendu via une application mobile d’une plate-forme de conciergerie dans le monde automobile (Tiassisto24).

 

Offres de Services

– Identification des clients
– Intégration et analyse de la data pour générer les moments opportuns de besoin d’assurance
– Plate-forme de vente digitale de petits produits d’assurance

 

Distribution

Plusieurs axes pour la distribution :
– Partenariats au sein de communauté pour faire du cross selling principalement
– Partenariats sur des plate-formes d’assureurs pour du cross selling
– Produit d’appoint pour des plateformes communautaires

 

Business Model

A priori, Neosurance se rémunère sur un % à la transaction.
On peut penser que la rémunération correspond à une commission de courtage et de gestion.

 

 

Conclusions

Cela paraît une solution séduisante pour la micro-assurance. C’est clairement un axe fort de développement pour le secteur de l’assurance. La technologie peut permettre de réduire drastiquement les coûts de distribution et de gestion et donc la possibilité de vendre en masse des produits à prime très faible. Il faudra cependant trouver de nombreux partenariats en inclusion pour atteindre une masse critique suffisante pour Neosurance. La qualité du plug and play de la plateforme sera un facteur clé de succès important pour fluidifier les projets d’intégration. Il est par exemple surprenant de ne pas voir d’APIs publiques sur leur site. Il faudrait avoir une plate-forme type adwords ou gestion des affiliation en e-commerce pour avoir des effets de leviers importants.

 

Quelques liens

The Digital Insurer
Un article sur le partenariat avec Axa en Italie
Présentation de la solution

Next Insurance

Services next insurance

Produits

Les produits principaux sont des responsabilités civiles, multirisques professionnelles.
Next Insurance segmente son offre par typologie d’activité et par métier (3 typologies et 7 métiers à fin août 2017)
Les produits paraissent classiques avec deux ou trois formules (avec des couvertures et des plafonds différents)

 

Offres de Services

L’offre de service se différencie par un portail web très fluide et une application mobile simple.
Les fonctionnalités spécifiques :
– Résiliation en un clic n’importe quand et sans frais
– Ajout ou changement de garanties très simples
– Process de déclaration de sinistres en ligne
Le parcours de vente ne propose qu’un seul devis et va à la plus grande simplicité tout en mettant en avant des messages permettant de rassurer le prospect.

 

Distribution

La distribution se fait en direct via les applications web et mobile avec un call center et un chat en appui pour la vente.

 

Business Model

Le business model est celui d’un courtier. Il est à noter que Next Insurance conçoit ses propres produits en partenariat avec des assureurs ou réassureurs (comme un courtier grossiste)
Le revenu est basé sur les commissions versées par les compagnies et des frais facturés directement aux clients.

 

 

Conclusions

Malgré la levée de fond très importante, le business model de cette Insurtech est très classique et l’innovation n’est qu’une adaptation du métier actuel aux outils numériques.
A priori, les taux de transformation sont très bons car les produits très spécifiques et le parcours de souscription fluide et adapté.
Il faudra voir cependant comment l’entreprise réussie à trouver l’équilibre avec deux enjeux :
– la maitrise des coûts d’acquisition
– Garder des taux de concrétisation en ligne élevé sans avoir recours systématiquement au call center
Forte d’une des plus importante levée de fond en Insurtech aux US, il va être intéressant de suivre quelles innovations Next Insurance va déployer pour réussir à croître dans ce secteur dans force de frappe commerciale de proximité. C’est sans doute la croissance du travail en freelance qui portera la croissance de l’activité.

Quelques liens

Article Techcrunch
Article FrenchWeb
Article ZDNET
Article Crowdfundinsider

Simplesurance

SimpleSurance

Offres de Services

Simplesurance propose une plate-forme permettant de mettre en place facilement un parcours de souscription au sein d’une boutique e-commerce.

Business Model

Simplesurance est un éditeur de solutions IT. Ils sont présents dans plus de 30 pays.
Dans certains pays, il semblerait qu’ils vendent directement sur des sites en propre.
Voir par exemple le site de vente en ligne pour les produits techs : https://www.simplesurance.co.uk/

 

 

Conclusions

Il est difficile de savoir quelles sont les fonctionnalités proposées par cette plate-forme, donc difficile de se positionner sur la plate-forme technique.
La stratégie de développement d’une activité de courtage direct pose également question ?
Le business model de l’entreprise est sans doute en train de pivoter vers un fournisseur de services tout inclus (plate-forme technique + produits d’assurance pocket). A suivre ?
On peut par contre se poser des questions sur l’intérêt d’Allianz d’investir sur cette plate-forme et comment Simplesurance va réussir à garder son indépendance ?

 

Quelques liens

Article Insurancetimes
Article Daily Fintech
Article techcrunch

 

One Insurance

Ecran One Insurance

Produits

A priori, le premier produit sera une responsabilité civile.

 

Offres de Services

 

Inconnues à ce jour

Distribution

4 réseaux de distribution sont prévus :
– Direct
– Courtage via le réseau Wefox
– API Tiers pour des partenariats ou de l’inclusion
– Wefox Direct

 

Business Model

Etant une compagnie d’assurance licenciée Liechtenstein, on imagine que le business model sera semblable aux compagnies d’assurance classiques.

 

 

Conclusions

Cette startup vient juste d’être lancée et on attend impatiemment son offre et l’expérience client qu’elle va proposer car les promesses sont grandes.
Voir cet article dans le blog de la société en création

Quelques liens

Owbow Partners

Embroker

Produits

Les produits principaux sont des responsabilités civiles, multirisques professionnelles.

Offres de Services

L’approche est beaucoup plus globale que Next Insurance par exemple.
Embroker met en avant sa plate-forme auprès des entreprises et l’accompagnement pour optimiser la couverture des entreprises.

Distribution

La distribution se fait en direct via les applications web et mobile avec un call center et un chat en appui pour la vente.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier.
Le revenu est basé sur les commissions versées par les compagnies et des frais facturés directement aux clients.

Conclusions

Embroker a réussi une belle levée de fond en 2016, la croissance a l’air au rdv avec une communication sur plus de 1000 clients.
Il est à noter également un partenariat avec une autre Insurtech (Zenefits) qui rend complémentaire les offres pour proposer une plate-forme Gestion RH / Gestion Assurances aux entreprises.

Quelques liens

Article InsuranceJournal
Article GeekTime
Article PRNexswire

Le Pitch :


 

 

 

Sherpa

Produits

La promesse annoncée est un seul contrat qui couvre la totalité des risques d’un assuré.

 

Offres de Services

La valeur ajoutée pour le client est clairement la simplicité de n’avoir plus qu’un seul interlocuteur mais surtout la capacité de bénéficier d’un outil permettant des conseils sur une adéquation entre ses risques et sa couverture globale d’assurance.
La qualité de service tiendra donc à l’algorithme mis en place par Sherpa pour déterminer cette adéquation.

 

Distribution

 

Peu d’informations sur le sujet, vraisemblablement en pur direct.
Mais au vue du concept, on peut imaginer des partenariats nouveaux ?

 

Business Model

Le business model serait assez nouveau, basé sur un abonnement auprès du client et non des commissions versées par les compagnies. Sherpa est donc une des rares Insurtech à remettre en cause le modèle classique du secteur de l’assurance.
Ils travaillent pour le risque pur avec Gen Ré et sans doute d’autres réassureurs.

 

 

Conclusions

L’offre de services et la réception des clients sera très intéressant à suivre. Sur le papier, l’idée est vraiment séduisante mais nous pouvons se demander comment l’algorithme fonctionnera pour déterminer les risques. Une des clés sera de trouver le bon équilibre entre les risques réels (statistique ou apprentissage) et le risque perçu par le client.
En effet, au delà de l’importance récurrente du prix, les clients cherchent à être rassurés de leurs couvertures et on bascule donc parfois sur de la perception de risque et non des risques réels.

 

Quelques liens

DigitalInsuranceAgenda
Techcrunch
The Memo

Liimex

Produits

Les produits principaux sont des responsabilités civiles, multirisques professionnelles et responsabilité civile du dirigeant.

Offres de Services

L’offre de service se différencie par une application web fluide permettant de mieux tirer parti des données.
Les fonctionnalités spécifiques :
– Chargement simplifié des contrats
– Signature d’un mandat
– Processus de modification de contrat très simple

Le parcours de vente ne propose qu’un seul devis et va à la plus grande simplicité tout en mettant en avant des messages permettant de rassurer le client.

Distribution

La distribution se fait en direct via les applications web et mobile avec un call center et un chat en appui pour la vente.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier classique à priori.
Il s’agit en fait d’un « courtier augmenté » où la technologie ne remplace pas l’humain mais permet aux conseillers d’apporter plus de valeur et un meilleur conseil.
Le revenu est basé sur les commissions versées par les compagnies et des frais facturés directement aux clients.

Conclusions

Le business model de cette Insurtech est très classique et l’innovation ne tient qu’à la qualité de son outil de vente simplifiant l’interaction humaine.
Ils communiquent sur quelques innovations basées sur l’intelligence artificielle pour analyser les contrats et produire des conseils personnalisés.

Il va être intéressant de suivre l’adoption de ce processus par les PME où la relation humaine reste très importante. L’enjeu sera donc de trouver le bon équilibre entre « le tout automatiser » et l’intervention humaine nécessaire pour prendre en compte la spécificité de l’activité de la PME à assurer et traiter les craintes des clients.

Quelques liens

– Article d’Oxbow Partners
Article de Start Up Valley – Interview des fondateurs

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