Wefox veut totalement digitaliser le rôle de courtier et devenir le point de contact unique pour la gestion de l'assurance des particuliers. Dôtée d'une application mobile et d'un site Web, Wefox propose à ses clients d'automatiser la gestion des contarts d'assurance après avoir signé un mandat.
Année de création : 2014
Site Web : https://www.wefox.ch/en/
Levées de fond connues :
> Janvier 2016 : $5,5M (Salesforce Ventures)
> Septembre 2016 : $28M (Horizons Ventures, Target Global)
Business Model : Courtage
Innovations : Plate-forme Digitale
Type(s) de risque : Assurance Dommages, Assurances de Personnes
Cible(s) : Particuliers
Produits
Wefox couvre tout le spectre de l’assurance pour les particuliers.
Offres de Services
– Comparateur d’offres – Devis / Prise en charge des démarches pour la souscription – Module de conseil personnalisé – Déclaration de sinistres – Suivi de l’ensemble des contrats et interactions avec les assureurs
Distribution
– Soit en direct avec un support via conseiller ou chatbot – Soit avec un réseau de partenaires courtiers (qui sont devenus partenaires de la plate-forme Wefox)
Business Model
Le business model de Wefox est très similaire à celui d’un courtier classique avec une rémunération reposant sur des commissions de distribution et de gestion. Par contre, ils se placent également en fournisseur de service pour les courtiers en se plaçant comme une plate-forme numérique permettant de dématérialiser totalement la relation entre l’assuré et les assureurs. Ainsi, le courtier peut s’y retrouver en optimisant ses temps de gestion et sa capacité à équiper le client final.
Conclusions
Un des fleurons européens en Europe, avec une équipe de pro et bcp d’argent. Je n’ai pu faire que le début du parcours mais l’interface est fluide autant sur mobile que sur le site Web. Avec plus de 200 compagnies partenaires revendiquées, il serait intéressant de voir la pertinence du moteur de conseil (comparaison des garanties, adéquation risques/garanties). Cependant, à mon sens, l’offre de services va vite être freinée par la complexité des liens avec les SI des compagnies d’assurance et le risque est de créer de la frustration chez les clients qui auront une expérience fluide et full digital quand tout va bien mais qui retomberont dans les travers classiques des services client d’assurance pour les opérations plus complexes (Modification de contrat / Echange de documents avec les experts lors d’un sinistre / Temps d’indemnisation à rallonge / etc… A noter, le rachat récent de One Insurance, qui a un business model plus global (licence compagnie d’assurance) et une vision étendue de la protection (voir ici). A voir si cela aura un impact sur l’offre de Wefox. Plus de chiffres sur Wefox : voir le blog de One Insurance
Quelques liens
Itespresso / Les Echos / Techcrunch Le pitch