Assurances de Personnes

Clark

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Produits

Clark couvre tout le spectre de l’assurance pour les particuliers.

Offres de Services

Après une analyse automatique de la couverture d’assurance des nouveaux clients, Clark propose des recommandations sur la façon d’améliorer la protection d’assurance individuelle.

Les services :

– Comparateur d’offres
– Devis / Prise en charge des démarches pour la souscription
– Module de conseil personnalisé
– Déclaration de sinistres
– Suivi de l’ensemble des contrats et interactions avec les assureurs

Distribution

– En direct avec un support via conseiller ou chatbot

Business Model

Le business model de Clark est très similaire à celui d’un courtier classique avec une rémunération reposant sur des commissions de distribution et de gestion.

Conclusions

Clark est un courtier moderne avec une application bien pensée. Il sera intéressant de suivre le partenariat passé avec N26 pour une offre Banque/Assurance innovante.

Quelques liens

Fluo

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Produits

Pour l’instant, l’offre principale porte sur l’assurance Voyage. Un développement est en cours pour l’assurance Auto, Habitation et Emprunteur.

Offres de Services

– Vérification des garanties

– Assistance via une FAQ développée

– Optimisation des garanties (en particulier sur les compléments de garanties par rapport aux garanties de la CB)

Distribution

En direct principalement via l’application mobile. Via des partenariat BtoBtoC (exemple du partenariat avec Max du Crédit Mutuel Arkéa)

Business Model

Le business model repose à la fois sur celui d’un courtier classique avec des revenus sous forme de commissions mais aussi sur des partenariats avec des grands compte en offrant un accès aux APIs.

Conclusions

La promesse est séduisante et il sera intéressant de voir en quoi le conseil produit par l’algorithme sera pertinent pour optimiser sa couverture. C’est en tout cas, une des seules Insurtech en France à bousculer le monde du courtage, proche dans l’esprit de Brolly au UK ou Wefox en Allemagne.

Quelques liens

 

Knip

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Produits

Knip couvre tout le spectre de l’assurance pour les particuliers.

Offres de Services

Après une analyse automatique de la couverture d’assurance des nouveaux clients, Knip propose des recommandations sur la façon d’améliorer la protection d’assurance individuelle. Sur demande, les conseillers Knip peuvent rappeler et analyser les tarifs et les services afin de travailler à la détection des économies individuelles et du potentiel d’optimisation. Les utilisateurs peuvent modifier leurs tarifs, signer de nouveaux contrats d’assurance et annuler leurs anciennes polices.

Les services :

– Comparateur d’offres
– Devis / Prise en charge des démarches pour la souscription
– Module de conseil personnalisé
– Déclaration de sinistres
– Suivi de l’ensemble des contrats et interactions avec les assureurs

Distribution

– En direct avec un support via conseiller ou chatbot

Business Model

Le business model de Knip est très similaire à celui d’un courtier classique avec une rémunération reposant sur des commissions de distribution et de gestion.

Conclusions

L’application Knip est un gestionnaire d’assurance mobile innovant qui permet de suivre facilement toutes les polices d’assurance, primes et prestations.

Ave plus de 80 personnes, on peut penser que Knip a connu une très belle croissance.

La fusion avec l’acteur Komparu au Pays-bas a donné naissance, en 2017, à un nouveau groupe Digital Insurer. La stratégie est moins clair car on ne voit pas très bien la cohérence de l’offre pour le client final entre un comparateur pur (voir un acteur techno) et Knip.

Quelques liens

 

Le pitch

 

Simplybusiness

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Simplybusiness est un courtier pour entreprise généraliste qui a su prendre le virage du digital et valorisé son investissement dans sa plate-forme digital.
Ce n’est plus réellement une startup mais cela méritait de figurer dans ce classement car cette entreprise a connu une très forte croissance sur ces dernières années.

Quelques liens

un historique de la société sur wikipedia
Article sur le rachat par Travellers
Un décryptage intéressant par l’excellent cabinet Oxbow Partners

Publicité présentant l’activité :

Bunker

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Produits

Le produit phare est un package pour les indépendants.
Ils proposent ensuite différents produits plus classiques.

Offres de Services

Bunker met en place une plate-forme pour simplifier et fluidifier l’assurance pour les startups et les TPE.

Distribution

La distribution se fait en direct.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier en ligne classique.

Conclusions

Bunker propose une plate-forme de plus dans le monde de l’assurance des petites entreprises.

Quelques liens

– Articles suite à la dernière levée de fond : voir article finsme.com et article insurancejournal.com
Article sur la tendance de l’assurance pour les travailleurs indépendants

Insureon

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Produits

Insureon couvre toutes les gammes d’assurance pour les entreprises.
Ils ciblent plus particulièrement les secteurs d’activité suivants :
IT, Conseil, Retail, Restaurants, Médical, Comptables, Finance.

Offres de Services

L’offre de service se base sur un comparateur qui permet de présenter les offres et d’analyser les garanties des contrats.

Distribution

La distribution se fait en direct.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier, avec comme revenu principal, les commissions. Il est à noter que Insureon existe depuis 1997 et a modernisé son outil depuis 2 ans. C’est avec sa levée de fond exceptionnelle de $31M que l’on peut la classer dans les insurtechs car l’investissement dans l’outil est important.

Conclusions

Il sera intéressant de suivre la croissance d’Insureon dans les années qui viennent qui est directement en concurrence avec Next Insurance, Coverwallet et Embroker.
A priori, fort de 10 ans d’expérience Insureon s’appuie sur les compagnies les plus importantes aux US et on peut donc se demander comment ils vont réussir à proposer une expérience digitale fluide à leurs clients avec la complexité de se lier aux SI de beaucoup de compagnies partenaires.

Quelques liens

Article Forbes – Juillet 2016
Article sur la croissance en 2016
Article sur la levée de fond de $31M

Publicité présentant l’activité :

Coverwallet

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Produits

CoverWallet propose presque toutes les gammes d’assurance pour les entreprises et s’adresse à tous les secteurs d’activité.
Il s’agit donc d’un courtier généraliste pour les entreprises avec une très large gamme.

Offres de Services

L’offre de service se différencie par un application très fluide.
Une vidéo est disponible ci-dessous et permet de voir effectivement un process de vente assez simple sur une interface moderne.

Distribution

La distribution se fait en direct.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier. Il est à noter que CoverWallet conçoit également ses propres produits en partenariat avec des assureurs ou réassureurs (comme un courtier grossiste)
Le revenu est basé sur les commissions versées par les compagnies et des frais facturés directement aux clients.

Conclusions

CoverWallet combine des analyses approfondies, un design réfléchi et une technologie de pointe pour aider les petites entreprises à répondre à tous leurs besoins en matière d’assurance. CoverWallet offre une expérience utilisateur transparente tout en offrant des économies, une couverture personnalisée et le meilleur service de sa catégorie à ses clients. En quelques minutes, toute entreprise peut avoir l’esprit tranquille en achetant et en gérant son assurance, grâce à la plateforme en ligne de CoverWallet.

L’entreprise parie également sur un équilibre fort entre humain et digital car un conseiller unique est désigné pour chaque entreprise et apparaît dès la phase de devis.

Il faudra voir comment l’entreprise réussit à trouver l’équilibre entre :
– la maîtrise de ses coûts d’acquisition
– la maîtrise de ses taux de concrétisation en ligne avec le risque d’un recours important call center

Quelques liens

– Des levées de fond impressionnantes : Seed Funding; Series A ; Series B
Des explications sur le fonctionnement de la plate-forme et sur l’outil
Un article sur l’environnement des startups pour entreprise aux US
Un autre similaire sur les concurrents de Coverwallet

Petit bonus : vous pouvez voir le process fluide dans la vidéo ci-dessous :

Konsileo

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Offres de Services

Konsileo propose une plate-forme technologique leur permettant de fluidifier l’acte de vente et surtout de bénéficier de l’outil technologique pour produire plus de valeur ajoutée et un meilleur conseil. La data est au coeur de la plate-forme.
Les modules sont les suivants :
– Fact Trouver : un outil de saisie avec automatisation et ajout d’informations provenant d’Internet
– Operationnel Broking : Outil de gestion classique pour courtiers
– Rick Hub : Analyse des pricing vs les risques
– Experience Members : Tableaux de bord permettant de suivre les performances

Distribution

Konsileo base son développement sur un réseau de courtiers indépendants.
Ils distribuent également en direct via des courtiers internes.

Business Model

Le business model est à la fois celui d’un courtier généraliste mais aussi delui d’un fournisseur de solutions IT.

Conclusions

Cet insurtech peut réellement avoir une bonne croissance car elle répond à un problème réel et les concurrents sont réellement en retard sur le plan technologique.

Quelques liens

Article de InsuranceBusinessMag
Article InsuranceTimes

Neosurance

Services neosurance

Produits

Pour l’instant, Neosurance communique sur un seul produit d’assurance voyage en partenariat avec AXA vendu via une application mobile d’une plate-forme de conciergerie dans le monde automobile (Tiassisto24).

 

Offres de Services

– Identification des clients
– Intégration et analyse de la data pour générer les moments opportuns de besoin d’assurance
– Plate-forme de vente digitale de petits produits d’assurance

 

Distribution

Plusieurs axes pour la distribution :
– Partenariats au sein de communauté pour faire du cross selling principalement
– Partenariats sur des plate-formes d’assureurs pour du cross selling
– Produit d’appoint pour des plateformes communautaires

 

Business Model

A priori, Neosurance se rémunère sur un % à la transaction.
On peut penser que la rémunération correspond à une commission de courtage et de gestion.

 

 

Conclusions

Cela paraît une solution séduisante pour la micro-assurance. C’est clairement un axe fort de développement pour le secteur de l’assurance. La technologie peut permettre de réduire drastiquement les coûts de distribution et de gestion et donc la possibilité de vendre en masse des produits à prime très faible. Il faudra cependant trouver de nombreux partenariats en inclusion pour atteindre une masse critique suffisante pour Neosurance. La qualité du plug and play de la plateforme sera un facteur clé de succès important pour fluidifier les projets d’intégration. Il est par exemple surprenant de ne pas voir d’APIs publiques sur leur site. Il faudrait avoir une plate-forme type adwords ou gestion des affiliation en e-commerce pour avoir des effets de leviers importants.

 

Quelques liens

The Digital Insurer
Un article sur le partenariat avec Axa en Italie
Présentation de la solution

Simplesurance

SimpleSurance

Offres de Services

Simplesurance propose une plate-forme permettant de mettre en place facilement un parcours de souscription au sein d’une boutique e-commerce.

Business Model

Simplesurance est un éditeur de solutions IT. Ils sont présents dans plus de 30 pays.
Dans certains pays, il semblerait qu’ils vendent directement sur des sites en propre.
Voir par exemple le site de vente en ligne pour les produits techs : https://www.simplesurance.co.uk/

 

 

Conclusions

Il est difficile de savoir quelles sont les fonctionnalités proposées par cette plate-forme, donc difficile de se positionner sur la plate-forme technique.
La stratégie de développement d’une activité de courtage direct pose également question ?
Le business model de l’entreprise est sans doute en train de pivoter vers un fournisseur de services tout inclus (plate-forme technique + produits d’assurance pocket). A suivre ?
On peut par contre se poser des questions sur l’intérêt d’Allianz d’investir sur cette plate-forme et comment Simplesurance va réussir à garder son indépendance ?

 

Quelques liens

Article Insurancetimes
Article Daily Fintech
Article techcrunch

 

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