Prévoyance

Simplybusiness

simplybusiness-home

Simplybusiness est un courtier pour entreprise généraliste qui a su prendre le virage du digital et valorisé son investissement dans sa plate-forme digital.
Ce n’est plus réellement une startup mais cela méritait de figurer dans ce classement car cette entreprise a connu une très forte croissance sur ces dernières années.

Quelques liens

un historique de la société sur wikipedia
Article sur le rachat par Travellers
Un décryptage intéressant par l’excellent cabinet Oxbow Partners

Publicité présentant l’activité :

Bunker

home bunker

Produits

Le produit phare est un package pour les indépendants.
Ils proposent ensuite différents produits plus classiques.

Offres de Services

Bunker met en place une plate-forme pour simplifier et fluidifier l’assurance pour les startups et les TPE.

Distribution

La distribution se fait en direct.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier en ligne classique.

Conclusions

Bunker propose une plate-forme de plus dans le monde de l’assurance des petites entreprises.

Quelques liens

– Articles suite à la dernière levée de fond : voir article finsme.com et article insurancejournal.com
Article sur la tendance de l’assurance pour les travailleurs indépendants

Insureon

home-insureon

Produits

Insureon couvre toutes les gammes d’assurance pour les entreprises.
Ils ciblent plus particulièrement les secteurs d’activité suivants :
IT, Conseil, Retail, Restaurants, Médical, Comptables, Finance.

Offres de Services

L’offre de service se base sur un comparateur qui permet de présenter les offres et d’analyser les garanties des contrats.

Distribution

La distribution se fait en direct.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier, avec comme revenu principal, les commissions. Il est à noter que Insureon existe depuis 1997 et a modernisé son outil depuis 2 ans. C’est avec sa levée de fond exceptionnelle de $31M que l’on peut la classer dans les insurtechs car l’investissement dans l’outil est important.

Conclusions

Il sera intéressant de suivre la croissance d’Insureon dans les années qui viennent qui est directement en concurrence avec Next Insurance, Coverwallet et Embroker.
A priori, fort de 10 ans d’expérience Insureon s’appuie sur les compagnies les plus importantes aux US et on peut donc se demander comment ils vont réussir à proposer une expérience digitale fluide à leurs clients avec la complexité de se lier aux SI de beaucoup de compagnies partenaires.

Quelques liens

Article Forbes – Juillet 2016
Article sur la croissance en 2016
Article sur la levée de fond de $31M

Publicité présentant l’activité :

Coverwallet

home-coverwallet

Produits

CoverWallet propose presque toutes les gammes d’assurance pour les entreprises et s’adresse à tous les secteurs d’activité.
Il s’agit donc d’un courtier généraliste pour les entreprises avec une très large gamme.

Offres de Services

L’offre de service se différencie par un application très fluide.
Une vidéo est disponible ci-dessous et permet de voir effectivement un process de vente assez simple sur une interface moderne.

Distribution

La distribution se fait en direct.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier. Il est à noter que CoverWallet conçoit également ses propres produits en partenariat avec des assureurs ou réassureurs (comme un courtier grossiste)
Le revenu est basé sur les commissions versées par les compagnies et des frais facturés directement aux clients.

Conclusions

CoverWallet combine des analyses approfondies, un design réfléchi et une technologie de pointe pour aider les petites entreprises à répondre à tous leurs besoins en matière d’assurance. CoverWallet offre une expérience utilisateur transparente tout en offrant des économies, une couverture personnalisée et le meilleur service de sa catégorie à ses clients. En quelques minutes, toute entreprise peut avoir l’esprit tranquille en achetant et en gérant son assurance, grâce à la plateforme en ligne de CoverWallet.

L’entreprise parie également sur un équilibre fort entre humain et digital car un conseiller unique est désigné pour chaque entreprise et apparaît dès la phase de devis.

Il faudra voir comment l’entreprise réussit à trouver l’équilibre entre :
– la maîtrise de ses coûts d’acquisition
– la maîtrise de ses taux de concrétisation en ligne avec le risque d’un recours important call center

Quelques liens

– Des levées de fond impressionnantes : Seed Funding; Series A ; Series B
Des explications sur le fonctionnement de la plate-forme et sur l’outil
Un article sur l’environnement des startups pour entreprise aux US
Un autre similaire sur les concurrents de Coverwallet

Petit bonus : vous pouvez voir le process fluide dans la vidéo ci-dessous :

Konsileo

home-konsileo

Offres de Services

Konsileo propose une plate-forme technologique leur permettant de fluidifier l’acte de vente et surtout de bénéficier de l’outil technologique pour produire plus de valeur ajoutée et un meilleur conseil. La data est au coeur de la plate-forme.
Les modules sont les suivants :
– Fact Trouver : un outil de saisie avec automatisation et ajout d’informations provenant d’Internet
– Operationnel Broking : Outil de gestion classique pour courtiers
– Rick Hub : Analyse des pricing vs les risques
– Experience Members : Tableaux de bord permettant de suivre les performances

Distribution

Konsileo base son développement sur un réseau de courtiers indépendants.
Ils distribuent également en direct via des courtiers internes.

Business Model

Le business model est à la fois celui d’un courtier généraliste mais aussi delui d’un fournisseur de solutions IT.

Conclusions

Cet insurtech peut réellement avoir une bonne croissance car elle répond à un problème réel et les concurrents sont réellement en retard sur le plan technologique.

Quelques liens

Article de InsuranceBusinessMag
Article InsuranceTimes

Liimex

Produits

Les produits principaux sont des responsabilités civiles, multirisques professionnelles et responsabilité civile du dirigeant.

Offres de Services

L’offre de service se différencie par une application web fluide permettant de mieux tirer parti des données.
Les fonctionnalités spécifiques :
– Chargement simplifié des contrats
– Signature d’un mandat
– Processus de modification de contrat très simple

Le parcours de vente ne propose qu’un seul devis et va à la plus grande simplicité tout en mettant en avant des messages permettant de rassurer le client.

Distribution

La distribution se fait en direct via les applications web et mobile avec un call center et un chat en appui pour la vente.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier classique à priori.
Il s’agit en fait d’un « courtier augmenté » où la technologie ne remplace pas l’humain mais permet aux conseillers d’apporter plus de valeur et un meilleur conseil.
Le revenu est basé sur les commissions versées par les compagnies et des frais facturés directement aux clients.

Conclusions

Le business model de cette Insurtech est très classique et l’innovation ne tient qu’à la qualité de son outil de vente simplifiant l’interaction humaine.
Ils communiquent sur quelques innovations basées sur l’intelligence artificielle pour analyser les contrats et produire des conseils personnalisés.

Il va être intéressant de suivre l’adoption de ce processus par les PME où la relation humaine reste très importante. L’enjeu sera donc de trouver le bon équilibre entre « le tout automatiser » et l’intervention humaine nécessaire pour prendre en compte la spécificité de l’activité de la PME à assurer et traiter les craintes des clients.

Quelques liens

– Article d’Oxbow Partners
Article de Start Up Valley – Interview des fondateurs

Scroll to Top