Simplybusiness est un courtier pour entreprise généraliste qui a su prendre le virage du digital et valorisé son investissement dans sa plate-forme digital.
Ce n’est plus réellement une startup mais cela méritait de figurer dans ce classement car cette entreprise a connu une très forte croissance sur ces dernières années.
Insureon couvre toutes les gammes d’assurance pour les entreprises.
Ils ciblent plus particulièrement les secteurs d’activité suivants :
IT, Conseil, Retail, Restaurants, Médical, Comptables, Finance.
Offres de Services
L’offre de service se base sur un comparateur qui permet de présenter les offres et d’analyser les garanties des contrats.
Distribution
La distribution se fait en direct.
Business Model
Le business model est celui d’un courtier, avec comme revenu principal, les commissions. Il est à noter que Insureon existe depuis 1997 et a modernisé son outil depuis 2 ans. C’est avec sa levée de fond exceptionnelle de $31M que l’on peut la classer dans les insurtechs car l’investissement dans l’outil est important.
Conclusions
Il sera intéressant de suivre la croissance d’Insureon dans les années qui viennent qui est directement en concurrence avec Next Insurance, Coverwallet et Embroker.
A priori, fort de 10 ans d’expérience Insureon s’appuie sur les compagnies les plus importantes aux US et on peut donc se demander comment ils vont réussir à proposer une expérience digitale fluide à leurs clients avec la complexité de se lier aux SI de beaucoup de compagnies partenaires.
CoverWallet propose presque toutes les gammes d’assurance pour les entreprises et s’adresse à tous les secteurs d’activité.
Il s’agit donc d’un courtier généraliste pour les entreprises avec une très large gamme.
Offres de Services
L’offre de service se différencie par un application très fluide.
Une vidéo est disponible ci-dessous et permet de voir effectivement un process de vente assez simple sur une interface moderne.
Distribution
La distribution se fait en direct.
Business Model
Le business model est celui d’un courtier. Il est à noter que CoverWallet conçoit également ses propres produits en partenariat avec des assureurs ou réassureurs (comme un courtier grossiste)
Le revenu est basé sur les commissions versées par les compagnies et des frais facturés directement aux clients.
Conclusions
CoverWallet combine des analyses approfondies, un design réfléchi et une technologie de pointe pour aider les petites entreprises à répondre à tous leurs besoins en matière d’assurance. CoverWallet offre une expérience utilisateur transparente tout en offrant des économies, une couverture personnalisée et le meilleur service de sa catégorie à ses clients. En quelques minutes, toute entreprise peut avoir l’esprit tranquille en achetant et en gérant son assurance, grâce à la plateforme en ligne de CoverWallet.
L’entreprise parie également sur un équilibre fort entre humain et digital car un conseiller unique est désigné pour chaque entreprise et apparaît dès la phase de devis.
Il faudra voir comment l’entreprise réussit à trouver l’équilibre entre :
– la maîtrise de ses coûts d’acquisition
– la maîtrise de ses taux de concrétisation en ligne avec le risque d’un recours important call center
Konsileo propose une plate-forme technologique leur permettant de fluidifier l’acte de vente et surtout de bénéficier de l’outil technologique pour produire plus de valeur ajoutée et un meilleur conseil. La data est au coeur de la plate-forme.
Les modules sont les suivants :
– Fact Trouver : un outil de saisie avec automatisation et ajout d’informations provenant d’Internet
– Operationnel Broking : Outil de gestion classique pour courtiers
– Rick Hub : Analyse des pricing vs les risques
– Experience Members : Tableaux de bord permettant de suivre les performances
Distribution
Konsileo base son développement sur un réseau de courtiers indépendants.
Ils distribuent également en direct via des courtiers internes.
Business Model
Le business model est à la fois celui d’un courtier généraliste mais aussi delui d’un fournisseur de solutions IT.
Conclusions
Cet insurtech peut réellement avoir une bonne croissance car elle répond à un problème réel et les concurrents sont réellement en retard sur le plan technologique.
Les produits principaux sont des responsabilités civiles, multirisques professionnelles et responsabilité civile du dirigeant.
Offres de Services
L’offre de service se différencie par une application web fluide permettant de mieux tirer parti des données.
Les fonctionnalités spécifiques :
– Chargement simplifié des contrats
– Signature d’un mandat
– Processus de modification de contrat très simple
Le parcours de vente ne propose qu’un seul devis et va à la plus grande simplicité tout en mettant en avant des messages permettant de rassurer le client.
Distribution
La distribution se fait en direct via les applications web et mobile avec un call center et un chat en appui pour la vente.
Business Model
Le business model est celui d’un courtier classique à priori.
Il s’agit en fait d’un « courtier augmenté » où la technologie ne remplace pas l’humain mais permet aux conseillers d’apporter plus de valeur et un meilleur conseil.
Le revenu est basé sur les commissions versées par les compagnies et des frais facturés directement aux clients.
Conclusions
Le business model de cette Insurtech est très classique et l’innovation ne tient qu’à la qualité de son outil de vente simplifiant l’interaction humaine.
Ils communiquent sur quelques innovations basées sur l’intelligence artificielle pour analyser les contrats et produire des conseils personnalisés.
Il va être intéressant de suivre l’adoption de ce processus par les PME où la relation humaine reste très importante. L’enjeu sera donc de trouver le bon équilibre entre « le tout automatiser » et l’intervention humaine nécessaire pour prendre en compte la spécificité de l’activité de la PME à assurer et traiter les craintes des clients.
Nous utilisons des cookies pour permettre le suivi dans Google Analytics uniquement.
Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok