RC Pro

Simplybusiness

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Simplybusiness est un courtier pour entreprise généraliste qui a su prendre le virage du digital et valorisé son investissement dans sa plate-forme digital.
Ce n’est plus réellement une startup mais cela méritait de figurer dans ce classement car cette entreprise a connu une très forte croissance sur ces dernières années.

Quelques liens

un historique de la société sur wikipedia
Article sur le rachat par Travellers
Un décryptage intéressant par l’excellent cabinet Oxbow Partners

Publicité présentant l’activité :

Biberk

biberk

Produits

Les produits proposés sont Flotte Auto, la responsabilité civile générale, multipro, etc…

Offres de Services

L’offre de service se différencie par un portail web très fluide avec le moins de questions possibles.

Distribution

La distribution se fait en direct via les applications web avec un call center et un chat en appui pour la vente.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier classique à priori.
Le revenu est basé sur les commissions versées par les compagnies et des frais facturés directement aux clients.

Conclusions

Le business model de cette insurtech est celui d’un courtier classique, ils utilisent par contre l’outil Digital pour améliorer la relation client avec l’entreprise et fluidifier le parcours de vente.
L’offre doit être solide car la promesse de -20% est forte avec un actionnaire puissant et un groupe d’assurance derrière capable d’offrir de multiples produits. A suivre, sans aucun doute même si le marketing est moins fun que d’autres acteurs type Next Insurance, Embroker ou autres…

Quelques liens

Interview du fondateur sur le concept
ou encore celui-ci

Bunker

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Produits

Le produit phare est un package pour les indépendants.
Ils proposent ensuite différents produits plus classiques.

Offres de Services

Bunker met en place une plate-forme pour simplifier et fluidifier l’assurance pour les startups et les TPE.

Distribution

La distribution se fait en direct.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier en ligne classique.

Conclusions

Bunker propose une plate-forme de plus dans le monde de l’assurance des petites entreprises.

Quelques liens

– Articles suite à la dernière levée de fond : voir article finsme.com et article insurancejournal.com
Article sur la tendance de l’assurance pour les travailleurs indépendants

Plussimple.fr

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Produits

Les produits vendus par Plussimple.fr sont les suivants :
Mutuelle obligatoire, RC Pro, Assistance, Protection juridique, Assurance Voiture, Retraite, conciergerie, e-reputation, garage automobile, coursier à vélo, agents commerciaux, consultants indépendants et mandataires

Offres de Services

PlusSimple.fr a développé une solution technologique pour le courtage en assurance. Son application permet d’analyser en automatique le besoin client, d’assembler une offre sur mesure et donne la main au client pour personnaliser son offre.

Distribution

La distribution se fait en direct via les applications web et mobile avec un call center et un chat en appui pour la vente.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier en ligne.
Le revenu est basé sur les commissions versées par les compagnies et des frais facturés directement aux clients.

Conclusions

Un des rares courtiers 100% digital en France pour les entreprises. Est-ce qu’un modèle type Next Insurance, Embroker ou FouderShield peut prendre en France?
La relation client sera là aussi clé avec le subtil équilibre à trouver entre full digital et contact humain. L’enjeu de l’acquisition sera aussi un vrai sujet dans un marché déjà très concurrentiel.
La stratégie de recrutement de jeunes courtiers est également à suivre…

Quelques liens

Interview du fondateur
Article La Tribune

Vidéo de promo pour recruter des indépendants en assurance :

Foundershield

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Produits

Foundershield propose trois forfaits :
– une assurance pour les fondateurs
– une assurance pour les fonds d’investissements
– une assurance pour l’entreprise

Offres de Services

Foundershield base son offre de services sur une spécialisation permettant de proposer des contrats adaptés aux startups, un service fluide et rapide en s’appuyant sur un outil 100% digital.

Distribution

La distribution se fait en direct.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier avec comme principale source de revenu, les commissions versées par les compagnies.

Conclusions

Cette insurtech a le vent en poupe car basée sur le dynamisme des startups aux US. Par contre, ce segment intéresse de plus en plus de monde avec des offres de plus en plus ciblées. A suivre…

Quelques liens

une infographie expliquant bien le concept de Foundershield
Article du blog de Foundershield montrant bien la spécialisation de cette insurtech

Digital Risks

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Produits

Les polices offertes par Digital Risks comprennent la responsabilité civile, une multirisque pro adaptée, une responsabilité du dirigeant, une assurance contre les risques de cybersécurité.

Offres de Services

Digital Risks se concentre à 100% sur les besoins des entreprises numériques. En tant que natifs du numérique, ils ont constitué une couverture qui s’adapte au fur et à mesure de la vie de l’entreprise avec un système d’options ajustables et un paiement mensuel.

Distribution

La distribution se fait en direct.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier avec comme principale source de revenu, les commissions versées par les compagnies.

Conclusions

Très spécialisée, cette insurtech cible une activité en forte croissance.
A suivre…

Quelques liens

Article Digital Insurer
Article sur un partenariat avec Aviva
Un article sur le produit

Insureon

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Produits

Insureon couvre toutes les gammes d’assurance pour les entreprises.
Ils ciblent plus particulièrement les secteurs d’activité suivants :
IT, Conseil, Retail, Restaurants, Médical, Comptables, Finance.

Offres de Services

L’offre de service se base sur un comparateur qui permet de présenter les offres et d’analyser les garanties des contrats.

Distribution

La distribution se fait en direct.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier, avec comme revenu principal, les commissions. Il est à noter que Insureon existe depuis 1997 et a modernisé son outil depuis 2 ans. C’est avec sa levée de fond exceptionnelle de $31M que l’on peut la classer dans les insurtechs car l’investissement dans l’outil est important.

Conclusions

Il sera intéressant de suivre la croissance d’Insureon dans les années qui viennent qui est directement en concurrence avec Next Insurance, Coverwallet et Embroker.
A priori, fort de 10 ans d’expérience Insureon s’appuie sur les compagnies les plus importantes aux US et on peut donc se demander comment ils vont réussir à proposer une expérience digitale fluide à leurs clients avec la complexité de se lier aux SI de beaucoup de compagnies partenaires.

Quelques liens

Article Forbes – Juillet 2016
Article sur la croissance en 2016
Article sur la levée de fond de $31M

Publicité présentant l’activité :

Assur’Up

Assurup

Produits

Le produit phare est un contrat de Responsabilité Civile Professionnelle.
En complément, ils proposent aussi dans certains cas un contrat de Responsabilité Civile des Dirigeants et Mandataires Sociaux qui permet de mieux le protéger sur ses biens propres ainsi qu’en cas de faute de gestion qui pourrait lui être reprochée par un investisseur par exemple.

Assur’Up a la capacité à proposer des contrats sur-mesure notamment pour l’économie collaborative ou encore les objets connectés et de couvrir les obligations d’assurances des pactes d’actionnaires lors de levées de fonds.

Enfin, Assur’up fait office de courtier généraliste pour ces clients avec une gamme complète de produits : Mutuelle santé, Prévoyance, Assurance Litiges Sociaux, Assurances Chômage, Déplacement professionnel, Malveillance Informatique, Responsabilité Civile Professionnelle, Responsabilité Civile des Dirigeants et Mandataires Sociaux, Garantie Homme Clé, Assurance des Locaux…

Offres de Services

Assur’Up a une offre de service spécialisée pour les startups. Assur’UP a une platefome 100% digitale.

Distribution

La distribution se fait en direct via les applications web et mobile avec un call center et un chat en appui pour la vente.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier.
Le revenu est basé sur les commissions versées par les compagnies.

Conclusions

Assur’Up essaie de réinventer le métier de courtier en surfant sur la vague du digital et de la croissance des startups.
Le service est spécifique et sur-mesure.
On peut penser que cette offre de service va trouver sa place même si la concurrence est importante et que des compagnies type Hiscox ou des courtiers type PlusSimple sont déjà bien avancés sur leur parcours digital.

Quelques liens

Une Insurtech pour définir et couvrir les risques spécifiques des startups | Assurdeal | Sept 2017

Bitesize | Oxbow Partners | Mai 2017

Interview fondateur | startup.info | Juillet 2017

Article FrenchSlashers | Mars 2017

Coverwallet

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Produits

CoverWallet propose presque toutes les gammes d’assurance pour les entreprises et s’adresse à tous les secteurs d’activité.
Il s’agit donc d’un courtier généraliste pour les entreprises avec une très large gamme.

Offres de Services

L’offre de service se différencie par un application très fluide.
Une vidéo est disponible ci-dessous et permet de voir effectivement un process de vente assez simple sur une interface moderne.

Distribution

La distribution se fait en direct.

Business Model

Le business model est celui d’un courtier. Il est à noter que CoverWallet conçoit également ses propres produits en partenariat avec des assureurs ou réassureurs (comme un courtier grossiste)
Le revenu est basé sur les commissions versées par les compagnies et des frais facturés directement aux clients.

Conclusions

CoverWallet combine des analyses approfondies, un design réfléchi et une technologie de pointe pour aider les petites entreprises à répondre à tous leurs besoins en matière d’assurance. CoverWallet offre une expérience utilisateur transparente tout en offrant des économies, une couverture personnalisée et le meilleur service de sa catégorie à ses clients. En quelques minutes, toute entreprise peut avoir l’esprit tranquille en achetant et en gérant son assurance, grâce à la plateforme en ligne de CoverWallet.

L’entreprise parie également sur un équilibre fort entre humain et digital car un conseiller unique est désigné pour chaque entreprise et apparaît dès la phase de devis.

Il faudra voir comment l’entreprise réussit à trouver l’équilibre entre :
– la maîtrise de ses coûts d’acquisition
– la maîtrise de ses taux de concrétisation en ligne avec le risque d’un recours important call center

Quelques liens

– Des levées de fond impressionnantes : Seed Funding; Series A ; Series B
Des explications sur le fonctionnement de la plate-forme et sur l’outil
Un article sur l’environnement des startups pour entreprise aux US
Un autre similaire sur les concurrents de Coverwallet

Petit bonus : vous pouvez voir le process fluide dans la vidéo ci-dessous :

Konsileo

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Offres de Services

Konsileo propose une plate-forme technologique leur permettant de fluidifier l’acte de vente et surtout de bénéficier de l’outil technologique pour produire plus de valeur ajoutée et un meilleur conseil. La data est au coeur de la plate-forme.
Les modules sont les suivants :
– Fact Trouver : un outil de saisie avec automatisation et ajout d’informations provenant d’Internet
– Operationnel Broking : Outil de gestion classique pour courtiers
– Rick Hub : Analyse des pricing vs les risques
– Experience Members : Tableaux de bord permettant de suivre les performances

Distribution

Konsileo base son développement sur un réseau de courtiers indépendants.
Ils distribuent également en direct via des courtiers internes.

Business Model

Le business model est à la fois celui d’un courtier généraliste mais aussi delui d’un fournisseur de solutions IT.

Conclusions

Cet insurtech peut réellement avoir une bonne croissance car elle répond à un problème réel et les concurrents sont réellement en retard sur le plan technologique.

Quelques liens

Article de InsuranceBusinessMag
Article InsuranceTimes

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