J’ai découvert ce livre en participant au Blend Mix Web à Lyon au mois d’octobre 2017. J’ai voulu le partager avec vous car je trouve qu’il résume très bien les problématiques à prendre en compte en entreprise pour répondre aux enjeux de la transformation numérique. Je vous invite vraiment à le lire, car il est très synthétique et va à l’essentiel. Ce livre s’appuie sur une très bonne bibliographie permettant un très bon éclairage sur les enjeux actuels pour les organisations.
Introduction
Aujourd’hui, les innovations vont aussi vite que les early adopters (individus) alors que l’adoption par les organisations ne va qu’au rythme du dernier qui l’adopte. Voici donc le défi sociologique majeur que pose l’avénement du numérique.
La transformation numérique consiste à exploiter les ruptures offertes par Internet :
– Exploiter le temps-réel
– Accéder à la multitude sans limite d’espace via la mobilité
– Profiter d’une audience universelle
L’enjeu pour les entreprises est donc de mettre en oeuvre cette transformation en s’appuyant sur un cycle Build-Measure-learn. En effet, ce mode de fonctionnement permet un niveau de résilience mieux adapté pour affronter le niveau d’incertitude de notre environnement.
Pourquoi l’exécution est la stratégie
La stratégie des entreprises du numérique repose avant tout sur l’exécution. L’excellence opérationnelle est primordiale avec une capacité des organisations à être résiliante et à s’adapter en permanence.
Les septs points cardinaux
Le rôle du manager
Les 8 points clés du manager idéal selon une étude Google :
1. Etre un bon coach
2. Avoir une vision globale du management et impliquer l’équipe
3. S’intéresser aux succès et au bien être de ses collaborateurs
4. Ne pas être bisousnours : rester focaliser sur les objectifs et les moyens de les atteindre
5. Etre bon communiquant et à l’écoute
6. Faciliter l’évolution de carrière de ses collaborateurs
7. Avoir une vision et une stratégie claire pour l’équipe
8. Avoir l’expertise technique nécessaire pour conseiller votre équipe
Le rôle du manager doit être de mesurer la performance, favoriser l’apprentissage permanent et sans cesse collaborer pour avancer.
En cela, l’esprit Kaizen peut aider avec ces dix règles :
1. Challenger le statu quo. Remettre en question les pratiques actuelles.
2. Penser à comment faire, plutôt qu’expliquer pourquoi on ne peut pas faire.
3. Ne pas s’excuser, ne pas blâmer, ne pas critiquer. Aller voir comment le processus fonctionne.
4. Ne pas viser la perfection du premier coup. Chercher 50% d’amélioration maintenant.
5. Faire bien avant de faire vite.
6. Trouver des solutions à coût nul.
7. Continuer à trouver des idées dans la difficulté
8. Poser cinq fois la question « pourquoi ? » et chercher la cause première
9. Rechercher les idées de dix personnes plutôt que le savoir d’une seule
10. Les opportunités d’amélioration sont infinies.
Enfin, le management visuel peut réellement aider le manager à animer son équipe.
Les projets à l’ère du numérique
Le point majeur est la nécessité vitale pour les entreprises de revenir sur des projets avec des petits lots en mode itératif.
L’ingénierie au XXIe siècle
J’ai résumé ce chapitre à travers cette infographie (accéder à l’infographie)
La DSI désintégrée
Ce chapitre décrit comment l’externalisation au sein de la DSI est profondément antinomique avec les principes d’action évoqués ci-dessus.
De l’économie de la connaissance à l’économie de l’apprentissage
Pour passer d’une économie de la connaissance à une économie de l’apprentissage, le lean apparaît comme une méthode appropriée. Cela peut permettre aux personnes de se développer et de devenir autonomes.
Bibliographie citée dans le livre
– The Future of Management / Garry Hamel
– Innovation / Serge Soudoplatoff
– Race against the machine / Andrew McAfee et Erik Bryjolfsson
– L’âge de la multitude: Entreprendre et gouverner après la révolution numérique . Henri Verdier et Nicolas Colin
– Lean StartUp / Eric Ries
– The Year without pants / Scott Berkun
– Organizational Culture and Leadership / Edgar Schein
– Toyota Culture / Jeffrey Liker
– Employee First Customer Second / Vineet Nayar
– Virage Lean / Art Byrne
– The knowing Doing Gap / Jeffrey Pfeiffer et Bob Sutton
– Smarter Faster Better: The Transformative Power of Real Productivity / Charles Duhigg
– How do you know what you know / Scott Berkun
– Reinventing Organizations / Frédéric Laloux
– Workplace Management / Takehiko Harada
– Chassing the rabbit / Steven J Spear
– Web Operations: Keeping the Data On Time 1st / John Allspaw
– Learning organisation / Peter Senge
– Systeme Lean / Daniel Jones
Deux vidéos explicites :
– https://labs.spotify.com/2014/03/27/spotify-engineering-culture-part-1/
– https://labs.spotify.com/2014/09/20/spotify-engineering-culture-part-2/
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Si cet article vous a donné envie d’aller plus loin, lisez ce livre !
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