Il y a bien sûr l’idée, le time to market et l’exécution qui restent très importants pour innover. Mais je pense que le plus grand défi pour quiconque souhaite innover, réside dans la capacité de trouver une proposition de valeur que les clients veulent vraiment et qui peut s’exécuter à travers un modèle économique rentable et évolutif.
L’évolution des technologies du numérique est une source fabuleuse d’opportunités qui permet d’imaginer de nouveaux services, de nouveaux produits et une nouvelle approche pour réinventer des secteurs économiques complets.
Le défi est donc non seulement de maîtriser ces technologies, d’être visionnaire pour imaginer les usages de demain mais surtout de se mettre en capacité de bien comprendre les besoins des clients, de tester des solutions et de valider les hypothèses en mesurant en continu les premiers résultats.
La première étape pour relever ce défi est de constituer une équipe en charge de trouver de nouveaux usages. Steve Blank, initiateur du mouvement Lean Start Up, définit une startup comme une organisation temporaire à la recherche d’un modèle économique rentable et scalable.
Cela s’applique aussi aux équipes internes d’une entreprise bien établie et qui est en charge d’innover. Il faut mettre cette équipe dans une situation en capacité de réellement tester avec le maximum d’autonomie par rapport au reste de l’entreprise. (j’appelle cela le mode startup studio, qui évoque le fait de recréer une dynamique startup à l’intérieur d’une entreprise.)
La seconde étape est de se mettre dans une démarche itérative où l’écoute du client, la mesure des hypothèses établies pour créer de nouveaux usages et la capacité de tester vont être au centre de l’organisation en charge d’innover.
Il existe quelques méthodes intéressantes qui permettent de faciliter cette approche et qui donnent un cadre pour mettre en oeuvre plus facilement cette démarche de recherche.
Lean Canvas
La méthode Lean Startup correspond à une démarche itérative qui a pour objectif de valider les concepts supposés auprès des clients.
La méthode repose principalement autour de 9 questions :
- Problèmes : une brève description des trois problèmes principaux que vous voulez résoudre.
- Clientèle : qui sont vos clients, peuvent-ils être segmentés ? Si vous avez des clients très différents, il est préférable de faire deux canevas distincts notamment parce que les réponses pour chaque bloc peuvent être sensiblement différentes.
- Proposition de valeur unique : quel est le slogan de votre produit ou la raison en quoi vous êtes différents et/ou meilleur.
- Solution : quelles sont les fonctionnalités minimums qui font que votre produit a de la valeur et se différencie (traduit par la proposition de valeur unique).
- Indicateurs clés : décrire les actions clés qui correspondent à du revenu ou de la rétention client.
- Canaux : listez les canaux gratuits et payants que vous pouvez utiliser pour atteindre vos clients.
- Couts : liste de vos coûts fixes et variables.
- Revenu : identifiez votre modèle de revenu (abonnement, commission, freemium…) ainsi que votre marge brute, votre seuil de rentabilité, etc.
- Avantages concurrentiels : généralement la plus difficile à remplir correctement.
Aller plus loin : LEAN START UP – Eric Ries
Le Manifeste du développement par les clients
La méthode du « manifeste du développement par les clients » proposée par Steve Blank et Bob Dorf dans le livre « Le manuel du créateur de startup » donne réellement des clés pratiques pour entrer dans une démarche itérative.
Aller plus loin : LE MANUEL DU CREATEUR DE STARTUP
VALUE PROPOSITION DESIGN
Cette méthode, proposée par ALEXANDER OSTERWALDER & YVES PIGNEUR, propose un processus permettant de concevoir des produits et des services en adéquation avec ce que veulent les clients.
Le Value Proposition Canvas repose sur deux volets :
- Le profil des clients qui permet de mieux expliciter la connaissance du client s’articule autour de trois thèmes :
- Les bénéfices qui sont les résultats que les clients souhaitent atteindre ou les bénéfices concrets qu’ils recherchent
- Les aspirations des clients décrivent ce que les clients essaient d’accomplir dans leur domaine professionnel et dans leur vie, tel qu’ils l’expriment
- Les problèmes correspondent aux résultats négatifs, aux risques et aux obstacles relatifs aux aspirations des clients
- La carte de valeur qui représente la manière dont la valeur est créée s’articule également autour de trois thèmes :
- La liste des produits et services autour desquels est construite une proposition de valeur
- Les solutions décrivent comment les produits et services soulagent les problèmes des clients
- Les créateurs de bénéfices montrent comment les produits et les services créent des bénéfices pour les clients
Lorsque les deux arrivent à converger, il y a adéquation et donc validation de création de valeur.
Aller plus loin et découvrez une synthèse plus complète de cette méthode : VALUE PROPOSITION DESIGN
BUSINESS MODEL CANVAS
Cette matrice propose 9 composantes qui permettent de décrire comment une organisation génère de la valeur pour ces clients.
Aller plus loin et découvrez une synthèse plus complète de cette méthode : BUSINESS MODEL NOUVELLE GÉNÉRATION
Ces méthodes ne sont pas exclusives et peuvent s’utiliser les unes avec les autres.
Comme chaque méthode, cela ne fait pas tout. Il faut l’adapter à son contexte, prendre les outils et là-aussi tester.
Si vous avez déjà appliqué une de ces méthodes, faîtes-nous partager vos retours d’expérience.
De même si vous avez d’autres méthodes pour innover et créer de nouveaux services, n’hésitez pas à le partager ici.