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Le déploiement des APIs dans l’entreprise est un sujet stratégique (et pas seulement technique)

Les APIs c’est quoi ?

« API » est un acronyme anglo-saxon signifiant Application Programming Interface. Une API est une interface, un contrat passé entre deux systèmes informatiques pour leur permettre de communiquer. Les API permettent de nombreux usages. Elles sont déjà utilisées largement.
Ces interfaces, en se multipliant, sont en train de redessiner les modèles économiques à travers une simplicité accrue des échanges entre les entreprises pour proposer de nouveaux services.

Des exemples concrets

On pourrait multiplier les exemples mais nous avons simplement pris ci-dessous le cas d’UBER. A travers la mise à disposition de ses APIs, vous pouvez commander facilement un UBER sur l’application de Starbuck café, sur la plateforme Tripadvisor, sur le site d’Hyatt quand vous commandez votre chambre d’hôtel ou encore sur l’application d’expensify qui gère les notes de frais.
Nous pouvons nous arrêter sur ce dernier exemple et analyser la valeur ajoutée de l’utilisateur d’UBER + Expensify. Ce dernier va simplement déclencher une commande sur son smartphone d’une course de taxi UBER et ensuite tout se fera en automatique (prise du taxi, paiement dans UBER, déclaration de sa note de frais, remboursement de sa note de frais).

Ce service se construit donc sans que jamais un projet existe entre les deux entreprises ! Elles y trouvent simplement leurs comptes en étendant leurs toiles !

 

APIs Uber

Exemple de quelques partenaires d’UBER utilisant les APIs

 

Explorer les APIs Google juste un coup d’oeil vaut le coup : https://developers.google.com/apis-explorer/#p/

Explorer les APIs de l’Etat: https://api.gouv.fr/

 

Pourquoi c’est un sujet stratégique ?

Les APIs sont donc un élément incontournable de la transformation digitale des entreprises.
Choisir de devenir plateforme ou décider de s’intégrer à une plateforme est un choix hautement stratégique pour l’entreprise.
Cela impacte la manière dont l’entreprise s’organise pour communiquer avec son écosystème, ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires.

Comme l’explique très bien Gilles Babinet dans son livre, l’économie est en train de muter petit à petit vers un monde de plateforme où l’échange de données facilitée permettra l’éclosion de nombreux services.

L’état et le gouvernement sont en train depuis quelques années, à travers le programme d’état plate-forme, de proposer différentes APIS sur un portail pour faciliter la communication entre différents services de l’état mais aussi permettre la création de nouveaux services marchands sur la base de données publiques.

Avec l’arrivée des objets connectés, l’importance des APIs ne va faire que croître et il sera primordial de pouvoir maitriser son écosystème.

Ainsi, les possibilités offertes par les API sont énormes et les enjeux business dépassent largement les questions d’architecture technique.

Il est temps pour chaque entreprise d’analyser les opportunités et les risques liés à ces APIs.

Cela doit entrer dans la stratégie globale de services d’une entreprise.

« All service interfaces, without exception, must be designed from the ground up to be externalizable. That is to say, the team must plan and design to be able to expose the interface to developers in the outside world. No exceptions. Anyone who doesn’t do this will be fired. Thank you; have a nice day ! »

Jeff Bezos : CEO , Amazon – Internal communication – 2002

Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?

La mise en place d’une plateforme APIs a des impacts bénéfiques à la fois pour l’interne mais aussi sur le business directement.

Accélérer les processus et l’innovation

En exploitant les données et services proposés par les APIs, des développeurs internes ou externes peuvent participer à l’innovation du business de l’entreprise.

Cela permet de ne pas contraindre à une organisation projet devant entrer dans une roadmap centralisée et orchestrée. Cela démultiplie donc largement la capacité de création.

Augmenter l’agilité et l’organisation entre les équipes techniques

La mise en place d’une plateforme APIs nécessite de découper les processus et de réfléchir à la définition d’unité de services capable d’interagir entre eux.

Le premier bénéfice interne est donc la capacité de faire avancer des équipes en parallèle et avec des vitesses et méthodes différentes. Dans la cas par exemple d’un back office qui suit des cycles de vie au trimestre, il peut être utile de créer quelques points de contact en API pour libérer une partie des équipes de ses contraintes et développer à côté des services qui auront un cycle de vie à la semaine.

Gain d’efficience avec les partenaires et fournisseurs

Avec les fournisseurs, la mise en place d’APIs permet de systématiser la standardisation d’échanges d’information et d’automatiser par exemple un maximum les commandes, les prévisions, les factures, etc…

Il est par exemple intéressant d’analyser le fonctionnement d’outil comme IFTTT ou Zapier. Imaginez maintenant que vous remplacez les Apps par des services internes de l’entreprise qui publieraient des APIs….

Génération  directe de nouveaux revenus, Augmentation de la portée et de la valeur client

La mise à disposition d’information peut, dans certaines conditions, être valorisée.

Amazon est sans doute le meilleur exemple avec une stratégie APIs très poussée qui leur a permis d’intégrer une multitude de e-commerçants mais aussi de fluidifier les informations lors de la livraison par exemple.

Support des activités de vente et de marketing

La mise en place d’un portail API peut permettre à l’entreprise de démultiplier ses partenaires commerciaux, notamment, sur les petits acteurs auprès desquels il serait impossible de déployer une force commerciale.

On peut citer l’exemple de Lemonade au US qui essaie de répandre ses produits d’assurance sur des places de marché ou des e-commerçants en mettant à disposition des APis sur son site.

 

Les bons réflexes pour définir l’architecture technique

Pour mettre en oeuvre un architecture d’APIs, les grands points à valider touchent les sujets suivants :

  • Le découpage des services et l’intérêt business
  • La sécurité d’accès au APis
  • La scalabilité des appels
  • La couche de représentation
  • La gestion de la performance et de l’accessibilité (mise en cache, gestion des tickets,  géodistribution, etc…)
  • La couche d’orchestration
  • La couche Documentation / Marketing des APIs

Je conseille cet excellent article du cabinet de conseil OCTO qui fait un point assez complet sur les grands enjeux d’architecture sur les questions d’APIs.

Il y a quelques ressources aussi à la fin de cet article pour aller plus loin  (REST / SOAP ; SOA / WOA ; Architecture MicroServices ; etc…)

Il conviendra aussi de réfléchir à l’investissement (ou non) d’une brique d’API Management. Vous trouverez ci-dessous le dernier Magic quadrant du Gartner sur ces solutions.

Cartographie Gartner API Management

Aller plus loin

 

 

1 réflexion sur “Le déploiement des APIs dans l’entreprise est un sujet stratégique (et pas seulement technique)”

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